Vous avez passé le cap, félicitations ! Convaincu du bien-fondé d’une mise en adéquation de vos besoins de communication avec les attentes de vos publics, vous avez adhéré au concept de vidéo d’entreprise. Il est temps de les montrer au plus grand nombre. Oui, mais où ?

Vous avez maintenant votre petit stock de vidéos. Certaines font la démonstration de vos produits et services, d’autres développent le bon argumentaire commercial pour vos revendeurs. Il en est qui, sous forme de tutoriels, expliquent comment tirer le meilleur parti de vos articles phares.

Vous avez aussi des pubs traitées pour les réseaux, même des stories … Peut-être avez-vous réalisé des interviews sur votre bonne réaction à l’actualité de votre secteur. Et puis votre petit trésor, LA vidéo phare, votre vidéo de marque !

Sans faire de la transmission de pensée à la mentaliste, je suis certain qu’à la simple lecture des deux paragraphes précédents vous vous êtes dit qu’il ne peut y avoir une seule règle de diffusion de vos vidéos. Qu’il va falloir créer des stratégies en fonction des genres et des cibles et sans doute poser une structure, même légère, pour les mettre en application.

Et vous avez raison! Normalement, c’est le travail d’un content manager. Voyons ensemble quelles peuvent être les pistes de réflexion.

Ne boudez pas les réseaux sociaux

Ce n’est pas parce qu’ils existent depuis des années que les réseaux sociaux sont obsolètes. Certes, ils sont envahis de tout et n’importe quoi, les gouvernants en ont peur et les moralistes veulent les réglementer, les filtrer (on ne dit pas censurer) voire les interdire. Donc ils sont importants.

En attendant, toutes vos cibles y passent un temps fou et votre concurrence s’efforce de ratisser leur attention. 65% des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un article. C’est vrai pour vos clients directs mais aussi pour tous vos partenaires commerciaux.

Vous n’avez pas le choix : il faut y être et de la façon la plus active possible.

Une chaine Youtube pour bien commencer

Attention : il est venu le temps d’une importante prise de conscience. Si vous décidez d’investir en vidéo les réseaux sociaux, vous décidez également de vous inscrire dans la durée et la production régulière de contenus. Sinon, ce serait un peu comme si vous n’aviez rien fait car, dans ce monde de l’éternel présent, mille informations chassent la précédente.

Il vous faut commencer par créer une chaine Youtube, construite avec votre charte graphique et éditoriale et conçue comme une nouvelle vitrine de votre société. Savez-vous que le nombre de requêtes sur cette plateforme de diffusion vidéo la place aujourd’hui au deuxième rang mondial des moteurs de recherche alors qu’elle n’en est pas un ?

A chaque réseau son intérêt et sa stratégie

Vous voilà maintenant armé pour diffuser vos contenus vidéo sur les réseaux sociaux. Apprenez à les connaitre et à les maîtriser. Ils ne visent pas tous la même cible, n’ont pas les mêmes usages internes, pas les mêmes horaires de performance. L’idée est de séduire mais surtout de surprendre, de devenir viral.

Faites le buzz sur Facebook, soyez institutionnel et informatif sur Linkedin, lancez des scoops sur Twitter. Construisez vos images dans Instagram. Et, si c’est votre cible, amusez sur Tik-Tok

Faites de votre mieux pour que vos vidéos soient largement partagées, aimées, détestées et commentées. Et ne commettez pas l’erreur des Community managers débutants qui censurent tous les commentaires négatifs. Engagez le débat, répondez, informez, transformez l’agressivité en échanges contradictoires.

Chaque incise sur la publication initiale augmente sa visibilité !

N’oubliez pas vos sites internet et intranet

Votre vidéo corporate a toute sa place sur votre site internet, a minima dans sa section « Qui sommes-nous ? ». Elle est censée être votre meilleure ambassadrice pour mettre en relief vos valeurs, vos objectifs, vos réussites, vos moyens et vos projets. Ce n’est pas le moment de la cacher !

De la même façon, faites-en un événement permanent sur votre intranet en ne perdant jamais de vue que vos collaborateurs sont vos tout premiers missionnaires. Ils ont tous des familles, des amis, des relations… S’ils sont fiers de travailler dans votre société, ils aimeront véhiculer leur motivation et transmettre cet enthousiasme. Evidemment, donnez-leur le droit de partager, encore et encore.

Si vous avez un blog, consacrez-lui un article. Ainsi qu’à la plupart des autres (à part les outils commerciaux réservés à un usage interne).

Idem pour les vidéos de démonstration produits, en marge de votre e-catalogue, qui gagneront à être mises en valeur avec titre, description, résumé… Ne perdez pas de vue que cela va nourrir le référencement naturel de vos sites et guettez le moment où les pages de vos vidéos accrocheront les premières places de Google.

(In)Formez vos personnels

Les vidéo tutos, les DIY (Do It Yourself – faites-le vous-même) diffusés dans les pages du service après vente ont aussi leur place auprès de vos personnels pour qu’ils deviennent tous des experts de vos produits et services.

Les vidéos pédagogiques destinées à vos revendeurs dans votre extranet ou lors de campagnes d’emailing B2B intéresseront aussi vos propres commerciaux.

Peut-être même serait-il intéressant, passé un certain volume, de construire votre propre plateforme de partage de contenus vidéo et audio. Ces content delivery network ou CDN vous permettent de diffuser à vos cibles stratégiques des contenus en haute définition et avec de hauts débits. À moins que vous ne préfériez démarrer avec une solution dans le cloud.

Investissez les nouveaux médias

Ne perdez surtout pas de vue qu’en 2020, plus de 60% des vidéos internet sont vues sur des terminaux portables, tablettes mais surtout smartphones.

A l’ère du zapping et du pouce magique, vos vidéos doivent être percutantes, courtes et compréhensibles même sans le son : visuels simples, insertions de textes, sous-titres sur un interview…

Pensez aux abonnements, au push vidéo… L’innovation est devenue tellement rapide que la veille dans ce domaine y est presqu’aussi importante que la production. Le meilleur conseil est sans doute de s’appuyer sur les compétences d’un solide partenaire externe. « Vidéo Produit » saura vous assister dans la définition de ces stratégies et leur mise en œuvre.

videoproduit

Author videoproduit

More posts by videoproduit

Leave a Reply