Le paysage mondial des réseaux sociaux change à une vitesse folle et la France est loin d’être la dernière du peloton. Saviez-vous que vos vidéos produits peuvent générer de grosses ventes sur Instagram par exemple ?

Initialement, Instagram était prévu pour partager de jolies photos et courtes vidéos. Et le concept plait tellement qu’aujourd’hui, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois1, il s’impose comme le second réseau mondial après Facebook. Et chacun d’eux y passe en moyenne 53 minutes par jour !

Compte tenu de son énorme succès et de la jeunesse de son audience (71% des instagramers ont moins de 35 ans), les marques ont rapidement trouvé le moyen de l’investir en misant fortement sur le renforcement d’image. D’autant que le taux d’interaction y est 4 fois supérieur à Facebook.

Mais, pour pouvoir réellement s’en servir comme plateforme commerciale, il fallait trouver de moyen d’intégrer l’outil en tête d’un tunnel de vente pour diriger les consommateurs vers les catalogues produits et les sites e-commerce.

L’outil Instagram shopping

Depuis bientôt deux ans, constatant que 83% de ses utilisateurs y découvrent pour la première fois produits et services, le réseau social a mis en place une application interne de promotion des vente qu’elle a appelé Instagram Shopping. L’application est simple. Il suffit de s’inscrire et de relier Instagram Shopping à votre compte Instagram. Ensuite vous pouvez taguer vos images et vidéos.

Quand un utilisateur voit un article qui lui plait sur une publication de marque utilisant cette solution, il clique sur une petite icône en forme de caddie, voit le nom du produit et son prix. Un nouveau clic et il se retrouve à la bonne page du catalogue du site commercial.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut vendre des biens physiques et disposer d’un compte Instagram professionnel relié à un compte Facebook pro doté d’un catalogue connecté à votre propre plateforme de commerce en ligne.

En février 2020, une solution d’achat direct dans Instagram est en test aux États-Unis où 71% des entreprises publient sur ce réseau et devrait bientôt être déployée en Europe

Les liens dans Instagram

Le réseau social ne permet pas les liens url dans les publications et ne le fera sans doute jamais. A part à un seul endroit : votre bio. Ce sont 150 caractères essentiels qui s’affichent quand on clique sur votre nom. Là, vous avez droit à un lien. Le choisir avec soin est primordial.

Certaines marques renvoient vers la page d’accueil de leur site corporate, d’autres en changent régulièrement en pointant vers le tunnel de vente d’une opération ponctuelle. A vous de décider de votre stratégie.

L’impact des stories

Une story Instagram est une publication un peu particulière. Elle ne dure qu’un jour. Les utilisateurs s’en servent généralement pour raconter leur vie au jour le jour. La moitié du milliard d’utilisateurs mensuels s’en servent.

Les stories fonctionnent parce que l’humain a un petit côté voyeur. Nous aimons bien voir ce que font nos amis.

Les marques en profitent pour s’intercaler dans le flot et se mettre en situation en faisant des liens sur des vidéo d’influenceurs utilisant leurs produits, ou, plus simplement en montrant leurs produits dans des moments courants de la vie et en reliant le tout à leur site.

Les vidéo de stories, brèves, percutantes, fraiches et « spontanées » sont donc un très intéressant moyen d’attirer du trafic.

Les vidéos d’utilisation de produits

On trouve donc principalement dans ces stories des présentations d’utilisation de produit. Mais ces vidéos ne sont pas réalisées de manière classique. Elles sont « carrossées » pour Instagram. Elles peuvent resservir sur d’autres réseaux. Mais l’inverse est rarement vrai.

Pour quelles fonctionnent bien, elles doivent se fondre dans le décor et raconter des moments de vie comme les stories des utilisateurs privés. Mais, à l’heure des production vidéo bien léchées, il n’est pas si facile que cela de bien réussir de belles mises en valeur de produits dans un style madame ou monsieur Toutlemonde.

L’humour fonctionne très bien dans ce genre de format. Surtout en France où se moquer fait partie de l’art de vivre. L’autodérision bien maîtrisée est une arme commerciale redoutable.

Les vidéo de marque

On peut aussi y construire de courtes vidéos de marque qui s’enchainent les unes aux autres dans une élégante succession. L’idée est de faire comme si ces trois ou quatre mini-spots ne servaient qu’à renforcer la notoriété de votre société.

Et vous glissez en fin de la dernière un petit « pour en savoir plus » avec le désormais célèbre « swipe up » (un lien intégré que les abonnés ayant plus de 10 000 abonnés ont le droit d’intégrer. Eh oui, c’est une autre exception à la règle énoncée plus haut).

les vidéos de buzz

Une autre façon de bien utiliser Instagram pour mieux vendre est de réaliser sciemment une publication vidéo destinée à faire le buzz. C’est à dire qu’elle doit générer des interactions en masse : des « j’aime » en cascade, des commentaires, des reprises dans des articles de blog, etc.

Ce sont des vidéos décalées, non conventionnelles basées sur l’émotion. Elles étonnent, font rire, émeuvent, énervent, choquent…

L’observation attentive des comportements Instagram dans le secteur de votre activité vous permettra de vite repérer ce qui peut générer ce buzz recherché. Le but est de multiplier le nombre de followers et les chances de suite sur vos outils commerciaux.

La publicité payante

La moitié des utilisateurs Instagram suit (follower) au moins une marque. Plus que sur aucun autre support de communication la porosité entre les amis et les marques y est importante. D’après ses propres études marketing, Instagram affirme qu’il aide 4 utilisateurs sur 5 à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.

C’est pour cela que la création d’une publicité vidéo directe sur ce réseau via le service payant des ads Instagram est pertinente. Ces clips sont créatifs, décalés, très graphiques et brefs. Sur Instagram, on est au royaume du « pouce scroller » et accrocher l’attention doit se faire en quelques milli-secondes.

Bien entendu, vos produits et votre entreprise sont uniques et des raisonnements en termes de moyennes ne peuvent y être appliqués sans adaptation. Votre stratégie Instagram mérite réflexion. S’entourer de professionnels qui maîtrisent à la fois le support et la production de publications appropriées est une solution sage et prudente.

« Vidéo Produits » saura être votre partenaire efficace dans le déploiement de ce nouvel axe commercial.

  1. Les données chiffrées de cet article proviennent toute de l’outil de push shopping Oberlo. ↩︎
videoproduit

Author videoproduit

More posts by videoproduit

Leave a Reply