L’objectif d’une vidéo d’entreprise ou de marque est de communiquer sur ses valeurs, son histoire, son évolution, ses réalisations et ses projets. C’est une forme de forte affirmation de son existence dans le paysage économique et de sa volonté de s’imposer comme un acteur-clé de son secteur.

Une vidéo de présentation de marque dure environ 5’ et est très construite, très « écrite ». Elle contient des prises de vue, des bribes d’interview et de témoignages mettant en valeur l’avantage principal de ce qu’elle produit, l’engagement et la motivation de ses personnels, la conviction et l’expertise de ses dirigeants ainsi que les croyances les plus nobles qu’elle partage avec ceux à qui elle s’adresse.

Une vidéo institutionnelle peut avoir une durée de vie plus longue que les autres , jusqu’à quelques années. Selon les besoins et votre stratégie de communication, vous pourrez la diffuser en interne dans un souci de création d’un sentiment d’appartenance ou dans votre environnement de recrutement. Mais elle fonctionnera aussi en externe, en soutien de vos démarches commerciales et surtout pour créer, renforcer et ancrer une image de marque puissante et reconnaissable.

Elle est aujourd’hui aussi essentielle que votre logo et votre baseline.

Pourquoi une marque doit-elle utiliser la vidéo ?

D’après un sondage récent, près de 58% des internautes trouvent dignes de confiance les marques qui produisent des vidéos. Et les taux de clic sur ces supports sont bien plus élevés que sur les textes. Il suffit de regarder le fonctionnement des réseaux sociaux pour se convaincre définitivement que nous sommes entrés dans l’ère de la communication par l’image et surtout la vidéo.

Et le phénomène ne concerne pas seulement les jeunes générations. Le magazine Forbes notait en 2010 que les cadres dirigeants préféraient regarder une vidéo que lire un texte.

En tant que source d’information, la télévision a été détrônée par Internet dont l’interactivité et la créativité fascinent et passionnent. 85% des utilisateurs de Twitter avouent y regardent des vidéos avant tout.

Linkedin, réseau social plus corporate, autorise les vidéos depuis 2016 mais les a vraiment intégrées massivement à son fonctionnement dans les pages d’entreprises en 2018. Les marques et les sociétés y rivalisent de professionnalisme pour se démarquer de leurs concurrentes et les abonnés en font une importante consommation.

L’entreprise doit soigner son image de marque

Version actuelle de la plaquette d’entreprise, la vidéo corporate en conserve le sérieux mais ne s’interdit pas les fantaisies voire même l’humour qui fonctionnent bien sur ce support à condition d’être maniés avec rigueur.

Comme elle est finalement son plus important niveau de communication officielle, la vidéo d’entreprise doit être soigneusement conçue avec l’aide de professionnels afin d’en optimiser la portée. Pour autant, elle ne peut et ne doit pas être totalement déléguée puisqu’il s’agit de raconter ce qui fait votre ADN.

Elle doit au contraire être l’occasion d’une collaboration étroite entre les dirigeants de l’entreprise, ses équipes de communication et de marketing en interne et les professionnels externes engagés sur ce projet.

Cet échange permanent entre la direction de votre société et le responsable de production, le directeur artistique et le concepteur-rédacteur de l’agence de création vidéo va peu à peu faire émerger les points essentiels de votre identité, les mots les plus puissants, les images les plus symboliques et représentatives.

Puis des interviews des dirigeants, de quelques cadres et d’employés emblématiques seront tournés de façon a pouvoir en extraire quelques phrases chocs, des punchlines. Dans le même temps, de belles images des locaux, des installations, des procédés industriels, des circuits de distribution et de l’usage de ses produits seront captées. Et un documentaliste récupèrera si nécessaire quelques images génériques capables d’illustrer les valeurs centrales de la marque.

Prouvez que votre marque connait la musique

En fonction d’un scénario très élaboré, le tout sera ensuite soigneusement monté, dans un style léché et un peu solennel. En intégrant un élément essentiel : la musique.

Plus que dans toute autre vidéo, le film d’entreprise ou de marque doit soigner particulièrement l’ambiance sonore de sa présentation. Peu de personnes y prennent garde mais on regarde une vidéo autant avec les oreilles qu’avec les yeux. Et, inconsciemment, nous enregistrons profondément certains signaux sonores, surtout si nous n’y sommes pas attentifs.

Les sociétés les plus importantes connaissent l’importance de cette ambiance sonore et certaines possèdent déjà leur propre signature auditive. Tout le monde connait par exemple le jingle de la SNCF composé par www.sixiemeson.com et le seul fait de lire les mots qui précèdent l’ont déjà joué dans votre tête. Démonstration, s’il en faut, de la puissance de cet aspect de la communication.

Mais, même si vous n’avez pas les moyens de faire composer votre propre signature sonore, vous devez au moins, avec l’aide des professionnels qui vous assistent dans ce projet, trouver et vous approprier un extrait musical qui puisse devenir le pendant audio de votre marque.

Certains musiques sont libres de droits mais ce ne sont pas forcément les plus intéressantes et il faudra sans doute s’acquitter de droits de diffusion. Mais c’est une dépense rentable au regard des bénéfices attendus en termes de construction d’image.

Quoi qu’il en soit, chaque projet est unique et le votre possède ses propres caractéristiques qui doivent être prises en considération. « Video Produit », spécialiste des films d’entreprises, peut vous fournir ce service de réalisation vidéo.

videoproduit

Author videoproduit

More posts by videoproduit

Leave a Reply